Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Le Centre d’Accueil d’Urgence réalisé par Clairsienne

Dans le nouveau quartier du Belvédère à Bordeaux Euratlantique, Clairsienne développe une opération mixte et inclusive composée du nouveau Centre d’Accueil d’Urgence pour le Diaconat de Bordeaux et de la résidence d’habitation Villa Antoinette. Une opération innovante puisque ces deux solutions de logements s’intègrent dans un même bâtiment ! Une rencontre a donc été organisée entre les équipes de ce nouveau Centre d’Accueil d’Urgence livré il y a peu et leurs voisins, les locataires de la future résidence Villa Antoinette à Bordeaux.

« Le Centre d’Accueil d’Urgence et les logements familiaux qui le jouxtent s’inscrivent pleinement dans notre approche globale et inclusive de l’habitat. Cette opération témoigne de la qualité des relations partenariales de Clairsienne avec les acteurs du territoire qu’ils soient privés, publics et associatifs ». Jean-Baptiste Desanlis, Directeur général de Clairsienne

 

Plaquette du Centre d’Accueil d’Urgence à Bordeaux

 

 

Le nouveau Centre d’Accueil d’Urgence réalisé par Clairsienne

Ouvert au public fin novembre pour le plus grand bonheur des bénéficiaires, le nouveau Centre d’Accueil d’Urgence (CAU) offre toutes les conditions nécessaires pour se reconstruire et accueillir avec dignité et confort les personnes sans-abris. La réaction des bénéficiaires en découvrant les lieux a d’ailleurs été extrêmement positive pour ne pas dire pleine d’enthousiasme !

En effet, ce nouvel établissement installé à quelques pas de l’ancien CAU propose 50 chambres de 90 lits dont 3 lits d’urgence et 11 chambres en Lits Halte Soins Santé (LHSS), 500 m² d’espaces de services pour l’aide au public (démarches liées au logement ou à l’insertion), un espace d’accueil, et des espaces de vie collective (cuisine, buanderie, infirmerie…), un bureau pour le personnel et des espaces extérieurs (terrasse ou préau). 

 

« Il aura fallu une forte volonté politique et des opérateurs engagés pour permettre la sortie de terre de cette réalisation innovante qui inscrit dans un quartier en devenir, un projet social et médico-social ambitieux ; Son intégration dans un immeuble d’habitation et la nécessité du Vivre ensemble démontrent son ambition d’inclusion dans la cité ». Philippe Rix, Directeur du Diaconat de Bordeaux

La résidence d’habitation Villa Antoinette par Clairsienne

La résidence d’habitation Villa Antoinette propose quant à elle, 53 logements certifié NF Habitat HQE 9 étoiles du T1 au T5 avec loggia ou terrasse individuelle répartis sur 8 étages ainsi que trois jardins partagés avec des arbres fruitiers et un point d’accueil   

 

A l’heure de la sobriété énergétique, cette certification est un vrai plus pour les habitants puisqu’elle assure plus de confort et des économies d’énergie grâce à une surface de vitrage représentant 15% de la surface habitable et une consommation énergétique RT2012 -10%.

Rencontre entre le CAU et les futurs locataires

Compte tenu de l’intégration du CAU au cœur de ce bâtiment d’habitation, Clairsienne a souhaité proposer aux futurs locataires une rencontre avec leurs voisins.  

Ainsi, lors de la visite des logements témoins les 14 et 15 décembre dernier, les 53 futurs locataires présents ont visité le CAU et échangé avec ses équipes et ses bénéficiaires. 

Parmi les réactions les plus marquantes, celle d’une locataire, ancienne bénéficiaire du CAU pendant près d’un an “ça n’a rien à voir avec ce que j’ai connu, c’est vraiment superbe” 

Au regard de cette réaction et de la présence de tous les locataires pour ces journées, il semble que ce programme emprunte le chemin de la réussite, de l’intégration et surtout de l’inclusion. 

 

« L’enjeu final de ce projet est l’intégration du CAU dans la vie de ce nouveau quartier, un travail « de longue haleine, à réaliser avec toutes les parties prenantes, car bien vivre ensemble se construit mieux ensemble ! », comme le souligne Philippe Rix, Directeur du Diaconat de Bordeaux

Prochaines étapes

La livraison de la résidence Villa Antoinette en février 2023 et l’inauguration de cet ensemble avec le Diaconat de Bordeaux et Bordeaux Euratlantique. 

 

Centre d’Accueil d’Urgence à Bordeaux

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements