
Bien vivre ensemble
se construit mieux ensemble
Clairsienne, Entreprise Sociale pour l’Habitat filiale du groupe 3F, gère plus de 13 568 logements et accompagne 27 548 locataires dans 165 villes.
Acteur majeur de l’habitat social en Nouvelle-Aquitaine, son ambition est de contribuer au développement de villes durables, attractives et bienveillantes pour tous et à un nouveau modèle de logement abordable pour chacun.
Clairsienne s’est donc engagée dans une démarche volontaire de RSE pour laisser une empreinte sociale, environnementale et sociétale positive dans les territoires où elle exerce son action d’opérateur global de l’habitat.
Clairsienne place l’innovation au cœur de son engagement social pour créer de nouvelles façons d’habiter, réinventer sa relation client et impulser de nouvelles pratiques en collaboration avec ses habitants-locataires-clients et partenaires. Clairsienne, un collectif d’initiatives positives pour le logement social de demain, l’habitat qu’elle construit, l’environnement qu’elle préserve et les habitants dont elle prend soin.
Clairsienne, une entreprise du groupe 3F
En 2018, Clairsienne a rejoint le groupe 3F (groupe Action Logement) gestionnaire de plus 250 000 logements sociaux, foyers et commerces en France. Sa mission est de proposer des solutions de logement et d’hébergement adaptées aux différents revenus des locataires. Grâce aux partenariats étroits mis en place avec les collectivités territoriales et au savoir-faire de ses équipes, 3F maîtrise une large palette de solutions de logement. Réinventant en permanence son offre, 3F construit des projets novateurs, à la pointe sur le plan environnemental, et réhabilite les bâtiments de son parc. Enfin, 3F place plus que jamais la qualité de service aux locataires au cœur de son engagement social.
Consulter l’Equipe de directionChiffres clés en 2020
232
salariés
27 548
Personnes Logées
1479
Logements en cours de construction
13 568
Logements gérés
Clairsienne, 60 ans d'initiatives
-
1948 Le mouvement Castor – Pierre Merle
L’ingénieur Pierre Merle, fondateur de Clairsienne, faisait partie des Castors de France. Après la 2nde Guerre Mondiale, les membres de ce mouvement coopératif ont décidé de prendre en main l’aménagement de leur quartier pour construire eux-mêmes leurs maisons, à Pessac. Cet esprit d’initiatives fondé sur l’intelligence collective, l’innovation et la coopération est toujours au centre des valeurs de notre entreprise !
-
1958 Clairsienne s’appelait alors Clairs Logis d’Aquitaine, bailleur social « rurbain » avec une offre de logements essentiellement individuels.
-
2001 Clairs Logis d’Aquitaine devient Clairsienne « Pour vous loger en particulier »
-
2001 Clairsienne devient promoteur avec une première vente de patrimoine
-
2003 se diversifie et devient aménageur avec sa première opération d’envergure
-
2005 Pacte d’actionnaire CILG, CILL, CEAN
-
2011 Trophée de l’aménagement pour l’EcoQuartier Les Akènes à Lormont
-
2013 Augmentation du capital à 3.120.624€
-
2014 Création de la marque Clairsienne
-
2015 Obtention de la certification Cerqual Exploitation
-
2016 Fusion du Foyer de la Gironde – Nouveau capital de 3 435 744 €
Lauréat de l’Agenda 21 de la Gironde en 2016 pour le projet « Gardiens responsables – acteurs de la qualité de l’air intérieur »
-
2017 Obtention de la certification NF Habitat HQE
Lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale pour le projet « A l’Asso Citoyens ! »
-
2018 Obtention du label EcoQuartier – étape 3 pour Les Akènes à Lormont
-
2018 Obtention de la Triple certification NF Habitat HQE – une 1ère en France
Notre Conseil d'administration
NOTRE PRÉSIDENT
Benoit THOMAZO
NOTRE DIRECTEUR GÉNÉRAL
Jean-Baptiste DESANLIS
NOTRE VICE-PRÉSIDENT
Hervé CAPDEVIELLE
Nos Implantations

Rapport d’activité annuel
Recueil des initiatives 2020 - version complète
TéléchargerRecueil des initiatives 2020 - version synthétique
Télécharger