Camélia à Saint-Vincent-de-Tyrosse : 1ère résidence en autoconsommation collective des Landes

Clairsienne a inauguré la 1ère résidence en autoconsommation collective des Landes ! A St-Vincent-de-Tyrosse, 80% des foyers de la résidence sociale intergénérationnelle Camélia ont opté pour l’autoconsommation collective en électricité photovoltaïque.

CP Camélia_LesLandes_Autoconsommation

La transition écologique enfin accessible à tous avec l’autoconsommation

L’autoconsommation, c’est le circuit court de l’électricité : produire local, consommer local. Les panneaux photovoltaïques, placés sur le toit de la résidence Camélia couvrent une surface totale de 155 m². Avec une puissance générée de 24 kWc, ils permettent de répondre aux besoins en électricité des 41 habitations de la résidence. Grâce à ce système en circuit court, la totalité de l’électricité produite est autoconsommée par les foyers et les parties communes. Aujourd’hui, 80 % des foyers ont choisi d’être fournis par l’électricité produite par ces panneaux.

Au cœur de la démarche d’autoconsommation collective, les habitants ont été impliqués et sensibilisés tout au long du projet, avec un livret et une réunion d’information leur expliquant le fonctionnement et les modalités d’accès à l’autoconsommation collective.

Guide de l’auto-consommation collective

Avec la résidence Camélia de Clairsienne, Enedis a raccordé la première autoconsommation collective au réseau électrique dans les Landes. Au-delà du raccordement au réseau de distribution électrique, la mission de service public d’Enedis est d’accompagner ses clients dans leurs nouveaux modes de consommation et comportement en matière d’énergie.

Grâce à l’autoconsommation collective et au compteur communicant Linky, la transition écologique et ses bénéfices deviennent accessible à tous comme en témoigne Marc Copette, locataire Clairsienne

« On sait que ce système de panneaux photovoltaïques va nous faire baisser la facture d’électricité à terme et nous sommes fiers de participer activement au respect de l’environnement ! ».

Une résidence intergénérationnelle adaptée aux besoins des seniors

Au cœur de cette résidence de 41 logements réalisée par Clairsienne, les économies d’énergies ne sont pas le seul atout.

En effet, 20 logements bénéficient d’équipements adaptés au confort des seniors (éclairage avec détection pour cheminement de nuit, robinetterie, barre de maintien, etc.). Ce dispositif facilite le maintien à domicile de nos ainés dans des logements ergo-conçus et évolutifs en fonction de la perte d’autonomie.

Cette résidence propose également 21 logements destinés aux familles ainsi qu’une salle commune afin de favoriser la mixité et le « bien vivre ensemble » entre les résidents et les générations.