Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Une future résidence intergénérationnelle thématique à Blaye

Clairsienne et Enéal ont posé la 1ère pierre d’une résidence intergénérationnelle thématique composée de 40 logements à seulement un kilomètre de la célèbre citadelle de Blaye.

Clairsienne et Enéal posent la 1ère pierre

Ce lancement officiel des travaux s’est déroulé en présence de Denis Baldès – Maire de Blaye, d’Edwige Diaz – Députée, de Louis Cavaleiro – Conseiller départemental, de Benoit THOMAZO – Président de Clairsienne, de Jean-Baptiste Desanlis – Directeur général de Clairsienne et de Mario Bastone – Directeur général d’Enéal.

« Nous sommes très fiers de poser cette première pierre qui illustre notre cœur de mission : construire et proposer des logements adaptés à tous les moments de la vie. La diversité des compétences du groupe Action Logement nous permet de développer des synergies, ici à Blaye, au bénéfice des habitants du territoire », Benoit THOMAZO – Président de Clairsienne

40 logements intergénérationnels thématiques

Au cœur du territoire de la Communauté de Communes de Blaye où 30 % de la population a plus de 60 ans, cette résidence intergénérationnelle de 40 logements sociaux vise à favoriser la mixité sociale et générationnelle.

Conçu par l’architecte 2PM A, ce projet proposera en 2026 :

  • 7 maisons individuelles et 23 logements collectifs pour Énéal dont 13 destinés aux séniors
  • 10 maisons individuelles pour avec jardin privatif et garage individuel pour Clairsienne destinées à des locataires de tous âges, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels.
  • Un espace collectif de 59 m2 ouvert sur l’extérieur dédié aux animations menées autour d’une thématique qui sera choisie en concertation avec la ville de Blaye
  • Des espaces verts communs, des zones de rencontre et des infrastructures adaptées à toutes les générations sur ce site de 9 417 m².

Des engagements pour l’environnement et la santé

Conformément aux valeurs de nos deux sociétés, la résidence vise la certification CERQUAL Haute Qualité Environnementale (HQE).
Les bâtiments respecteront les normes RT 2012 avec une performance améliorée de 10 %, garantissant ainsi une haute efficacité énergétique, un faible impact environnemental et une consommation d’énergie maîtrisée pour les résidents.
Cette résidence sera également labelisée HS2, Haute Sécurité Santé par Apave, un label qui s’attache à valoriser les seniors, leur santé, leur sécurité et leur bien-être dans un cadre de vie approprié.

Clairsienne à Blaye

Partenaire de longue date de la Communauté de Communes de Blaye, Clairsienne compte aujourd’hui 13 résidences pour 122 logements dont 110 sur la commune de Blaye et 38 nouveaux d’ici la fin de l’année 2024.

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements