Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Résidence intergénérationnelle Simone Veil à Vayres

Partons à la découverte de la résidence Simone Veil à Vayres par Clairsienne. Un concept innovant et inclusif de résidence intergénérationnelle présenté aux 5èmes Journées girondines de l'habitat.

Livrée en janvier 2022, la résidence intergénérationnelle Simone Veil est née de la volonté de répondre aux situations de vieillissement sur la commune de Vayres. Pensée pour faciliter l’accueil de personnes âgées ou en situation de handicap et favoriser le lien social et intergénérationnel entres les résidents, cette résidence témoigne de l’engagement de Clairsienne à proposer des logements adaptés pour tous et à impulser le « vivre ensemble ».

Plaquette Résidence intergénérationnelle Simone Veil à Vayres

CP Vayres-rés. intergénérationnelle Simone Veil-03.03.22

Un concept innovant et inclusif de résidence intergénérationnelle

Cette résidence intergénérationnelle de 100 logements offre ainsi un habitat adapté, avec des aménagements spécifiques, et adaptable pour favoriser le projet de vie des personnes âgées ou à mobilité réduite dans l’autonomie. 80 appartements évolutifs du T2 au T4 sont ainsi dédiés à l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées et 20 logements (10 T3 et 10 T4) à destination des familles.
Cette résidence intergénérationnelle de 100 logements propose ainsi une offre d’habitat et de services adaptée aux situations liées au vieillissement, avec des aménagements spécifiques, et adaptable pour faciliter et prolonger le maintien à domicile dans l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite. 80 appartements évolutifs du T2 au T4 sont ainsi dédiés à l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées et 20 logements (10 T3 et 10 T4) à destination des familles.

Une démarche globale de solidarité

Inscrite une démarche globale de solidarité entre les habitants, cette résidence propose également des aménagements et des espaces de vie communs tels que la salle de convivialité ou le jardin partagé, afin de permettre aux résidents de se rencontrer, d’échanger ou de participer ensemble aux activités animées par Les Maisons de Marianne.
Un travail collaboratif avec le tissu associatif environnant dont l’association Le Lien et l’EHPAD Louis Braille est également engagé pour favoriser le lien social au cœur de la commune.
Ce type d’habitat inclusif s’inscrit pleinement dans la stratégie de positionnement de Clairsienne qui vise à proposer des logements adaptés pour tous, à impulser le « vivre ensemble », à apporter une qualité de vie à ses résidents et une valeur ajoutée au territoire.

Les habitants témoignent

« Je suis contente de vivre ici car les appartements sont très beaux et adaptés notamment la douche très pratique. On a un balcon pour mettre des fleurs. C’est mieux qu’en EHPAD car j’ai plus de place et je peux garder les affaires auxquelles je tiens depuis des années. Les animations deux fois par semaine, c’est une bonne idée, car les journées sont longues quand on est seule », Mme Marie-Thérèse Lemoigne.

« Le logement est parfait et bien adapté. Etant un locataire handicapé, j’ai mon infirmier, mon docteur et mon kiné qui viennent à domicile. Les services et les animations proposés sont sympas, cela motive : j’aime expliquer aux autres résidents comment je fais mes maquettes de bateaux. Je discuterai avec l’un d’eux qui fait des maquettes d’avions. Et quand on a besoin, notre gardienne, très gentille, vient nous voir. Cela nous rassure », M. Didier Gramas.

Les Maisons de Marianne

Créée en 2018, l’association Marianne Solidarités a pour mission de favoriser l’inclusion et le lien social dans les résidences où elle intervient, en particulier auprès des personnes fragiles et des seniors. L’association met en œuvre un projet social et solidaire en lien avec les résidents, pour favoriser une vie sociale de proximité, retarder la perte d’autonomie et améliorer le bien vivre ensemble. Pour ce faire, elle propose une large gamme d’animations et de services accessibles à tous. En lien avec les acteurs de l’écosystème socio-économique, Marianne Solidarités et ses équipes mènent des initiatives, actions et innovations sociales adaptées au contexte local et aux profils des résidents.

« Notre action vise à rendre l’habitat inclusif en tissant le lien social entre les générations, en suscitant la solidarité et en instaurant une véritable philosophie du partage dans les résidences. Nous exerçons également un rôle de facilitateur avec les collectivités territoriales, les bailleurs, les associations et les partenaires travaillant sur le territoire pour mutualiser les idées et les énergies.» Cédric Chalret du Rieu – Président

Livret de la résidence à Vayres

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements