Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Clairsienne partenaire de HEC Paris et Action Tank Entreprise et Pauvreté

Clairsienne signe ce partenariat afin de contribuer aux projets expérimentaux ayant un impact sur la réduction de la pauvreté et de l’exclusion

Objectif du partenariat

Ce partenariat avec Action Tank Entreprise et Pauvreté, HEC Paris et les chercheurs Tomasz Obloj et Marieke Huysentruyt vise à renforcer les actions de Clairsienne dans la prévention des impayés et des expulsions locatives grâce à un projet de recherche-action complet et à une étude ultérieure.

Projet de Recherche-Action

Le projet de recherche se concentre sur le parc de logement social de Clairsienne (environ 15 000 logements).

Il vise à identifier des mécanismes efficaces favorisant une prise de contact des locataires en difficulté, la diminution du taux de retard de paiement ou de loyer impayé, l’augmentation du taux de récupération des loyers impayés, et la diminution les effets secondaires négatifs résultant du retard de paiement et les impayés, jusqu’aux expulsions locatives.

Contributions Académiques

  • Clairsienne explorera les stratégies basées sur les résultats de cette recherche-action et de cette étude.
  • Action Tank Entreprise et Pauvreté produira des preuves rigoureuses sur les stratégies comportementales et les méthodes pour lutter contre l’insécurité du logement et la pauvreté.
  • HEC Paris identifiera des leviers efficaces pour lutter contre l’insécurité du logement et la pauvreté tout en faisant avancer la recherche académique via la publication des résultats de l’étude dans des revues académiques internationales

Equipe de recherche

  • Action Tank Entreprise et Pauvreté représentée par Guillaume Ginebre et Emilie Dussauge est une association à but non lucratif axée sur des projets expérimentaux pour lutter contre la pauvreté et le sans-abrisme en France. Leur expertise inclut l’accès au parc social en France, la lutte contre le Sans-abrisme, et notamment la prévention des impayés et des expulsions locatives.
  • HEC Paris représentée par Andrea Masini est une institution consulaire d’enseignement supérieur de premier plan, contribuant à la recherche académique dans divers domaines.
  • Les chercheurs Tomasz Obloj et Marieke Huysentruyt sont tous deux associés à l’Institut Society & Organizations de HEC Paris. Ils apportent une connaissance approfondie en stratégie et en politique d’entreprise.

Une suite passionnante à venir !

Cette collaboration marque une étape significative vers des solutions innovantes en matière de sécurité du logement et de réduction de la pauvreté en permettant à Clairsienne de prévenir les retards de loyer et les expulsions.

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements