Clairsienne répond à une demande croissante
A St-Médard-de-Guizières où 180 demandes de logement social sont actuellement actives, Clairsienne contribue concrètement à répondre à ces besoins croissants en particulier pour les personnes aux besoins spécifiques.
Présente dans 10 communes sur les 45 de la CALI – Communauté d’agglomération du Libournais, Clairsienne compte aujourd’hui 46 résidences soit 714 logements. En 2025, ce seront 40 logements supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 20 logements Clairsienne déjà présents sur la commune de St-Médard-de-Guizières.
La résidence Sémillon pour répondre aux demandes spécifiques
Ces 40 logements s’inscrivent dans un ensemble intergénérationnel à vocation sociale acquis en vefa auprès E.V.A. Groupe Nexity.
Appelée la résidence Sémillon, en référence au cépage de vigne largement présent sur la commune, elle proposera :
- 14 maisons individuelles (R+1) avec jardins
- 26 appartements en résidence collective en R+2
- 10 logements adaptés aux personnes en perte d’autonomie. Situés à différents niveaux de la résidence collective et à proximité de l’ascenseur, l’objectif est de favoriser la mixité intergénérationnelle.
- 1 salle commune mise à disposition du CCAS pour des actions conjointes d’animation de la résidence et d’accompagnement des publics séniors. Equipé d’une kitchenette, ce lieu d’une capacité de 42,40 m² pourra accueillir jusqu’à 45 personnes.
Ces résidences seront labelisées NF habitat avec un volet énergétique RT 2012 -10%, un label Prestaterre BEE +. Chaque logement bénéficiera de chaudière individuelle à gaz et les toitures seront équipées de panneaux photovoltaïques avec onduleur pour privilégier l’autoconsommation afin d’offrir économies d’énergie et économies budgétaires à nos futurs locataires !
Clairsienne s’investit pour la biodiversité et la décarbonation
Si planter un 1er arbre peut paraitre un peu galvaudé ces derniers temps, cette action, au delà du geste symbolique, est tout à fait sincère de la part de Clairsienne. En effet, nous sommes engagés dans le plan de décarbonation lancé en mars 2022 par notre groupe Action Logement. 20 engagements et 8 axes composent ce plan inscrit au plan national Bas Carbone.
Au cœur de ce plan dont un des objectifs est de doubler les puits de carbone entre 2015 et 2050, Clairsienne s’engage à favoriser le stockage du carbone et le développement de la biodiversité en séquestrant notamment le carbone par l’action des arbres et des forêts.
Pour cela, Clairsienne favorise les espaces verts, les aménagements paysagers et la non-artificialisation des sols mais surtout (re)nature ses résidences avec par exemple, la plantation d’arbres en pleine terre tel que celui planté sur la future résidence Sémillon.