Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave : Des logements et un quartier conçus à la carte

Dans le cadre du 3ème cycle d’ateliers participatifs, les futurs locataires ont personnalisé leurs logements et leurs jardins en vue du démarrage du chantier au printemps 2023, après deux ans de co-conception.

Depuis près de deux ans, Clairsienne propose aux riverains et aux futurs habitants d’Ambarès-et-Lagrave de participer à la conception du Hameau Marsillon. Sur un terrain de presque deux hectares, 71 logements, des espaces paysagers et des services ouverts sur le quartier, vont ainsi voir le jour d’ici 2025. 

Une démarche participative avec les habitants

Dès le début de la démarche, il avait été établi de proposer à terme des logements personnalisés, une plateforme de services mutualisés au sein du quartier et, au travers de la démarche de conception retenue, de faire naitre une communauté de voisinage.
La méthode de conception collaborative adoptée consiste en effet à inviter les riverains du site et les futurs habitants à réellement participer à la longue démarche de création du nouveau hameau. 

Cette démarche s’est construite autour de 3 échelles : 

  • Celle du quartier afin d’identifier avec les forces vives, ses forces et ses faiblesses, et de mettre en place des aménagements au sein du hameau Marsillon permettant d’apporter des réponses concrètes aux attentes des habitants, à l’instar de la requalification de la rue Georges Clémenceau pour offrir des trottoirs élargis et sécurisés pour les piétons 
  • Celle des espaces collectifs qui seront réalisés dans le cadre de l’opération afin de créer des espaces fonctionnels supports du bien vivre ensemble 
  • Celle des logements via des aménagements intérieurs et extérieurs personnalisés pour nos futurs locataires

Des logements à la carte

Entre octobre et novembre 2022, les futurs locataires ont donc été conviés, comme convenu, à un 3ème cycle de deux ateliers participatifs afin de personnaliser leurs logements ainsi que les jardins privatifs. 

L’agencement idéal 

Répartis par petits groupes, les futurs habitants accompagnés par Acatryo, 2 PMA, Atelier Provisoire et Clairsienne ont ainsi commencé par définir l’agencement idéal de leur logement.  

A l’aide d’une maquette en bois et de plusieurs variantes sur plan intérieur, les habitants ont défini le plan type des logements, de l’emplacement des cloisons, des prises ou encore de l’électroménager afin de positionner les futurs meubles de cuisines et de salle de bain. 

La décoration 

Une fois cet agencement défini pour chaque T2, T3 et T4, les habitants ont eu le plaisir de personnaliser l’ambiance de leur logement.  

Pour chaque logement, les habitants ont pu choisir un mur à peindre selon leur envie, un revêtement de sol, un meuble de salle de bain, un meuble de cuisine et la faïence souhaitée. 

Pour cela, 3 packs d’ambiance leur étaient proposés avec leurs échantillons. A savoir, un pack «  Natura  » aux touches naturelles, un pack «  Rocca  » avec ses couleurs fraiches et un pack  » Terra » avec ses teintes terres (le plus apprécié d’ailleurs). 

Le jardin 

Enfin, les habitants ayant un jardin privatif se sont vu proposer de choisir, là aussi, leur ambiance paysagère. En effet, au-delà de l’aspect esthétique d’un jardin, il s’agissait aussi de sensibiliser les futurs locataires à l’entretien de ces espaces en proposant des espèces végétales en cohérence avec leurs aspirations et leurs capacités à entretenir un arbre, un arbuste et une vivace. 

Ainsi, 3 packs étaient là aussi proposés. A savoir :  un pack « fruitier » pour les amoureux des fruits, un pack « rustique » avec des plantes résistantes qui ne nécessitent que très peu d’entretien et un pack « ornemental » pour les jardiniers aux mains vertes qui souhaitent passer du temps dans leur jardin.  

Le Hameau Marsillon se concrétise

Après deux ans de démarche participative, ce projet dont le début des travaux est prévu au printemps 2023, va se concrétiser avec les suggestions et les besoins des habitants. Ainsi, ce futur hameau aménagé par Clairsienne proposera : 

  • 71 logements dont 36 logements sociaux portés par Clairsienne et 35 logements en accession libre par LP promotion 
  • Des espaces de loisirs partagés parmi lesquels des jeux en bois pour enfants et « la maison du Hameau », un bâtiment serviciel de 40 m² totalement aménagé dont la finalité d’usage est en cours de définition avec les habitants actuels et futurs.  
  • De nombreux espaces paysagers dont l’intégralité du bois préservé et une pépinière gérée par les habitants volontaires 
  • Une piste cyclable attenante dont l’aménagement est prévu par Bordeaux Métropole.

Bien vivre ensemble

Parce que le bien vivre ensemble ne s’improvise pas, un nouveau cycle d’ateliers participatifs se prépare pour 2023 afin d’accueillir les futurs locataires et propriétaires et de faire naitre une véritable communauté de voisinage pour la livraison de ce hameau en 2025.  

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements