Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Expérimentations en cœur de bourg de Saint Jean d’Illac

Clairsienne réalise des expérimentations in situ à Saint Jean d’Illac pour tester les futurs usages avec les habitants dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Coeur de Bourg. Découvrez 4 de ces expérimentations !

L’urbanisme tactique par Clairsienne

Après une 1ère phase de co-conception et de co-construction avec les habitants pour guider la programmation, Clairsienne, aménageur de la ZAC Cœur de Bourg, entame la 2ème phase de ce projet, celle de l’urbanisme tactique et transitoire.

Cette approche novatrice repense l’espace public pour tester des aménagements et des usages en passant par des expérimentations provisoires avant une mise en œuvre définitive.

Expérimentation 1 : Une piste cyclable

Clairsienne teste une piste cyclable pour relier le cœur de bourg à vélo en toute sécurité et avec sérénité.

Un marquage graphique et réglementaire d’une bande cyclable est donc réalisé sur 2 axes routiers. La partie centrale reste quant à elle, réservée aux véhicules motorisés afin de rééquilibrer les modes de déplacement. A l’issue de cette première expérimentation d’un an minimum, une collecte des avis sera menée pour améliorer et/ou corriger cet aménagement de type « chaucidou ». 

Expérimentation 2 : Une prairie mellifère

Clairsienne teste une prairie mellifère pour nourrir les insectes pollinisateurs.

Située en lieu et place de l’ancienne résidence Les Magnolias et au bord de la craste, cette prairie mellifère propose plus de 4000 m² de variété de fleurs et de plantes riches en nectar, pollen, propolis et miellat que butinent les abeilles. 

Expérimentation 3 : Une fresque murale végétale et bleue

Clairsienne teste une œuvre murale afin de préfigurer de la future Maison du bourg en centre-ville.

Réalisée par l’artiste bordelaise Delphine DELAS, cette fresque murale végétale bleue s’inspire de mondes oniriques où la nature domine une humanité contrainte à la métamorphose.

A travers cette œuvre, l’artiste nous invite à laisser libre court à notre imagination et à nos rêves, pour imaginer le devenir de cette maison jusqu’ici oubliée. Une vision poétique et esthétique pour interroger l’espace urbain et interpeler passants et habitants, avant le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour faire renaître ce lieu central.

Merci à L’Artichaut pour la référence de l’artiste et l’accompagnement sur site. 

Expérimentation 4 : Une communication théâtrale

Clairsienne teste une communication « théâtrale » afin d’informer les habitants sur le projet de marché semi-couvert sous une nouvelle halle à construire.

Pour cela, Clairsienne a fait appel à la compagnie Bougrelas, une compagnie bordelaise de théâtre et d’arts vivants afin d’interpeler et d’inviter avec humour et convivialité les habitants à participer à l’atelier participatif #6

Deux artistes comédiens se sont ainsi invités au marché de Saint Jean d’Illac pour aller à la rencontre des habitants, présenter l’atelier et recueillir leurs idées sur la conception, l’implantation et la programmation de ce futur équipement.

Prochaines étapes de cette phase d’urbanisme tactique

En fin d’année, des ateliers sectorisés vont être ouverts principalement aux riverains et aux habitants à proximité des 4 secteurs géographiques définis.

©deux degrés

Clairsienne et son équipe de MOE se proposent ainsi de répondre individuellement ou en petit groupe aux interrogations des Illacais.es ou illacais et de les informer sur le projet avec l’appui d’outils pédagogiques (maquette 3D, plan sur table, kutch…)

Grâce à cet outil d’expérimentation et de préfiguration qu’est l’urbanisme tactique, Clairsienne et la ville de Saint Jean d’Illac pourront développer des aménagements au service de stratégies urbaines durables pour le cœur de bourg en cohérence avec les nouveaux enjeux et des usages identifiés, testés et approuvés !

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements