Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

EN PLACE à Lumi pour accueillir le public

Sous l’impulsion de Clairsienne, le chantier Lumi, interrompu en 2019, se métamorphose en site d’occupation transitoire avec le collectif d’associations EN PLACE. Ouvert au public le 17 juin 2023, ce nouveau lieu de créations proposera des animations et des événements jusqu’à la reprise du chantier.

Lumi, un lieu en transition ouvert au public à partir du 17 juin

4 ans après l’interruption de ce chantier emblématique sur le périmètre de Bordeaux Euratlantique, cette vaste friche de béton de 1200 m² laisse place aujourd’hui et jusqu’à la reprise du chantier à un lieu en transition ouvert au public. A partir du 17 juin 2023, ce lieu de création accueillera une diversité d’animations et d’évènements aux formats multiples proposés par le collectif d’associations EN PLACE autour d’un espace food-bikes, d’une scène, d’une buvette et d’un mobilier ludique et modulable.

Retrouvez la programmation de l’association EN PLACE à Lumi sur Instagram et Facebook

Lumi, un lieu ludique et coloré

En cours de métamorphose et de « réenchantement», ce lieu brut de béton jusqu’alors, s’habille aujourd’hui de formes organiques et colorées réalisées avec des matériaux recyclés par l’artiste plasticienne Line Bourdoiseau tandis que son cœur d’îlot va accueillir une scénographie ludique, évolutive et modulable réalisées par le Bruit du Frigo.

Crédits : Bruit du Frigo

Librement inspiré des jeux de construction pour enfant tel que le tangram ou le rubiks cube, Bruit du Frigo a imaginé une plateforme centrale de 60 m² composée de modules mobiles géométriques qui dans un jeu d’adresse et de déplacement s’emboitent les uns aux autres pour former un tout.

Cette plateforme offre ainsi deux possibilités :

  • S’installer : Déplacer le mobilier sur roulettes pour moduler son espace et s’installer. Un espace réversible offrant ainsi de nombreuses configurations selon les groupes, les évènements ou l’usage.
  • Jouer : Deux équipes s’affrontent pour reformer le plus vite possible le casse-tête géant, trouver la bonne combinaison pour que chacun des modules s’emboitent afin de reformer le rectangle initial.

Crédits : Bordeaux Mag

Crédits : Bordeaux Mag

Une démarche collective et soutenue

En 2023, ce projet d’occupation transitoire incubé par Clairsienne va impulser une démarche collective et une coopération entre de nombreux acteurs.

En effet en 2022, après la résiliation du contrat de maitrise d’œuvre, Clairsienne a souhaité réinterroger le projet Lumi, bien décidé à faire revivre ce lieu et à lui donner une utilité sociale, sans attendre la reprise du chantier. Clairsienne rencontre alors des associations et des porteurs de projets locaux. Tous montrent un intérêt certain pour Lumi et très vite, l’idée d’un projet d’occupation transitoire séduit.

Toute cette détermination finit donc par payer et conduire à une démarche collective inédite, rassemblant de nombreux acteurs pour redonner vie à Lumi.

Un projet de territoire

A travers cette expérience innovante et collective d’urbanisme transitoire, Clairsienne aux côtés de l’association EN PLACE se donnent pour objectifs de :

  • Tester et préfigurer de nouvelles activités qui pourront se pérenniser dans le quartier,
  • Créer du lien social dans ce quartier en construction à travers une programmation éclectique et ouverte au public,
  • Fédérer les acteurs locaux autour de la mise en vie de ce quartier de l’Ars

Cette aventure collective n’en est évidement qu’à ses débuts mais le soutien et l’engagement de tous nos partenaires sur ce projet de territoire nous rappelle que Lumi reste bien, malgré les aléas, un Lieu à Usages Multiples et Innovants où lorsque l’on fait preuve de résilience, tout est possible.  Et il n’a pas fini de vous étonner !

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements