L’égalité professionnelle chez Clairsienne
Depuis de nombreuses années, Clairsienne s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En 2023, Clairsienne a réaffirmé ses engagements au travers d’une négociation annuelle dans la poursuite de son plan d’actions en faveur de l’égalité professionnelle.
Clairsienne entend ainsi favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, améliorer l’accès à l’emploi, la promotion professionnelle et la formation ou encore le bien vivre ensemble au travail.
- 2 femmes sur 7 membres font partie du comité de Direction
- 56% des collaborateurs sont des femmes
- 97/100 index de l’égalité femmes / hommes (index calculé sur la base des données 2022).
Pour rappel, cet index vise à renforcer les mesures d’égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein des entreprises, en s’appuyant sur 4 ou 5 critères de notation selon la taille de la structure.
Découvrez les notes obtenues par Clairsienne selon l’index Egapro : Notation 2022
Des engagements et des actions concrètes
Signataire de la Charte de la Diversité en Entreprise, Clairsienne s’engage à tout mettre en œuvre afin de promouvoir l’égalité professionnelle et la diversité sous toutes ses formes mais également de favoriser le « bien vivre ensemble » de ses collaborateurs.
Clairsienne s’engage ainsi sur plusieurs domaines d’actions tels que :
- L’articulation vie professionnelle et vie privée
En déployant des jours de congés exceptionnels pour permettre aux collaborateurs de s’occuper d’un enfant malade
En proposant un accompagnement social pour répondre aux fragilités rencontrées dans la vie personnelle et professionnelle via la plateforme « Ma Bonne Fée » et ses intervenants pluridisciplinaires.
En maintenant et en renforçant des mesures telles que le télétravail ou encore, des actions liées à la Qualité de vie au travail
- La rémunération
En veillant au respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes lors de l’embauche, au retour d’un congés maternité et tout au long de la carrière.
- Le recrutement
En se rapprochant d’une répartition femme/homme la plus représentative possible des candidatures reçues, en favorisant la représentation de la diversité dans tous ses aspects et en appréciant les différences, source de performance économique et sociale.
- L’intergénérationnel
En maintenant le recrutement de jeunes et de séniors et en travaillant à la sensibilisation des managers au management intergénérationnel.
- La promotion professionnelle
En proposant aux femmes et aux hommes les mêmes possibilités de parcours professionnels, d’évolution de carrières, de promotion et d’accès aux postes à responsabilités et en accompagnant le retour de congés familiaux.