Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Chantier jeunes et santé au Grand Louis à Eysines

Du 19 au 23 avril 2021, la résidence Grand Louis à Eysines est devenue le support d'un chantier éducatif. 4 jeunes entre 18 et 26 ans avec de fortes problématiques, notamment de santé, se sont vu proposer de participer à ce chantier.

A travers cette expérience, il s’agit d’abord d’offrir une expérience professionnelle à ces jeunes sans emploi et sans formation actuellement, de les valoriser et de renforcer le lien afin d’individualiser la relation et de favoriser leur accompagnement. Le recours à un chantier éducatif permet également de favoriser le lien intergénérationnel sur le quartier, en améliorant le cadre de vie par la création d’aménagements qui serviront à l’ensemble des habitants.

Atelier et bilan de santé

Pour ce projet, un des axes fort retenu a été un travail autour de la santé (bien-être global, santé physique et psychique, accès aux soins). En effet, les acteurs de terrain, éducateurs du Prado Prévention Spécialisée et animateurs de l’Eycho, ont observé au quotidien des difficultés et des freins quant à l’accès aux soins, une méconnaissance des droits et des jeunes en grande vulnérabilité. Face aux problématiques de santé de ces jeunes, un atelier de santé et un bilan de santé au centre d’examens de la CPAM leur ont été offerts.

Création de mobilier en bois

Comme de nombreux chantiers de ce type, ce projet est également une réponse à des problématiques de nuisances variées tels que les regroupements quotidiens devant un bâtiment. Ainsi, pour offrir une alternative aux jeunes du quartier qui souhaitent se retrouver, les acteurs de terrain (éducateurs, animateurs, bailleur et bénévoles de l’Eycho) ont proposé d’aménager un espace dédié. Le choix du lieu s’est tourné vers un emplacement déjà connu et partagé par plusieurs générations où il y règne une ambiance conviviale et respectueuse du voisinage. Nos 4 jeunes ont donc réalisé une jardinière, une table et une boite à lire afin d’appuyer cette dynamique conviviale en améliorant les aménagements.

Une initiative partenariale

Ce « chantier jeunes et santé » a mis en œuvre une dynamique pour laquelle différentes compétences ont été nécessaires. Pour cette raison, le centre social l’Eycho et le Prado Prévention Spécialisée se sont associés à l’Association ASPE Eurêka, à l’ARS, à la Ville d’Eysines et à Clairsienne pour réaliser ce chantier sur les résidences Grand Louis /Argilières à Eysines.

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements