Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Bienvenue dans l’exposition Rhizome

Découvrez le design intérieur de la future résidence étudiante du projet NG² à Mont Marsan, conçu en partenariat avec l’EDSL - Ecole Supérieure de Design des Landes.

Un partenariat pour le projet NG² Nouvelles Galeries

Dans le cadre du projet Action Cœur de Ville de Mont-de-Marsan, baptisé NG² Nouvelles Galeries, Clairsienne développe en lieu et place des anciens entrepôts une opération mixte qui réunira entres autres une résidence étudiante de 45 logements et ses espaces partagés dont la livraison est prévue en 2025.

Pour accompagner ce projet, Clairsienne a souhaité nouer un partenariat avec l’université Campus Landes et plus particulièrement son école de Design afin de co-concevoir le design intérieur des futurs logements et de la résidence.

En effet, qui mieux que des étudiants peut concevoir une résidence étudiante ! Surtout que 50% des 45 logements que comptera ce projet seront réservés à des étudiants en alternance à l’instar de ceux de Campus Landes.

La future résidence étudiante s’expose chez Clairsienne

Fort de ce constat, 6 étudiants en Master 2 de design ont ainsi travaillé à une proposition dont les travaux ont donné lieu à une exposition dans les locaux de Clairsienne.

Présentée par les étudiants eux-mêmes lors d’un vernissage chez Clairsienne, cette exposition baptisée Rhizome du nom de la future résidence est à l’image des étudiants.

« Nous formons un maillage culturel en constant évolution. Ainsi le réseau racinaire que nous représentons, prend forme dans le cœur de ville montois, avant d’atteindre les alentours landais »    

Inspirés par le thème de « l’agora cellulaire », chaque étudiant a travaillé à un composant thématique de la sphère intime à la sphère collective : logements, ameublement, circulations, éclairage, espaces communs…) afin de concevoir une résidence aux espaces multifonctionnels (déjeuner, détente, coworking, événementiel, …) où « bien vivre ensemble »

Rhizome, une résidence design à l’image des étudiants

Parmi les concepts design les plus remarquables proposés par les étudiants, arrêtons-nous sur :

La laverie et sa salle secrète : Derrière la laverie de 6 machines et sa bibliothèque (car on a le temps de lire quand on attends son linge !), une salle secrète propose un espace intime avec sol en mousse aux allures de vagues pour se détendre grâce aux bulles relaxante indiquant le cycle de lavage.

Les logements et leurs vitrines : Devant chaque chambre, une vitrine est nichée à côté de la porte entrée. L’étudiant qui loge ici, peut ainsi y exposer des objets ou encore des photos qui donnent à savoir qui est-il et ce qu’il aime afin de favoriser les rencontres et les échanges.

Cette exposition nous invite également à découvrir :

  • Un majestueux arbre d’accueil en bois dans le hall ainsi qu’un magnifique escalier en colimaçon en bois décoré de plantes.
  • Une cuisine commune à chaque étage au lieu de la traditionnelle kitchenette individuelle
  • Un espace de coworking avec ses alvéoles et ses accroches murales.
  • Des rangements astucieux dans chaque logement : armoire trappe au sol, penderie…
  • Un garage à vélos avec son propre atelier de réparation

Ce projet de co-conception continue en 2023

Au 1er trimestre 2023 débutera un 2ème temps de collaboration qui associera cette fois-ci les 3 écoles de Campus Landes (Design, Numérique et Management) sous la direction de Mathieu Galard, directeur du pôle Design de l’agence d’architecture COBE – maître d’œuvre de l’opération.

Aux côtés de Clairsienne, les étudiants contribueront à la conception d’un ou plusieurs éléments de design intérieur (ameublement, parties communes) ainsi qu’à la formalisation et à la négociation du marché de réalisation de ces éléments auprès de fabricants français.

 

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements