Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

A Saint-Vincent-de-Tyrosse, Clairsienne se lance dans l’autoconsommation collective

Consommer le courant de ses propres panneaux photovoltaïques est aujourd'hui possible.

Clairsienne, la mairie de Saint-Vincent-de-Tyrosse, le maître d’ouvrage Linkcity et Enedis se sont associés pour lancer cette expérimentation d’autoconsommation collective qui va débuter en juillet.

Les 80 panneaux photovoltaïques, placés sur le toit de la résidence intergénérationnelle Les Camélias, couvrent une surface totale de 132 m² (un panneau représente 1,66 m²).  Avec une puissance générée de 24 kWc, ils permettront l’alimentation en électricité des 41 habitations de la résidence dont 20 logements adaptées aux personnes âgées. Grâce à ce système en circuit court, l’énergie produite servira à la consommation des foyers pour 61,2 % et plus de 16 % seront dédiées aux parties communes, soit une autoconsommation de 78 %.

Ce projet est une première dans Les Landes, rendu possible, notamment grâce à une aide financière de 73 000 € de la région mais également un laboratoire pour Clairsienne. Soumis dès le 1er janvier 2022 à la règlementation environnementale RE2020, Clairsienne étudie la possibilité d’intégrer d’autres installations de ce type dans ses projets de construction.  De fait, Clairsienne devient à la fois producteur d’énergie et personne morale organisatrice de cette production d’énergie renouvelable en autoconsommation collective, alimentant à la fois les parties communes et les logements.

La mise en œuvre de cette solution va ainsi permettre de diminuer durablement la facture d’électricité de nos locataires mais également, de contribuer efficacement à la transition énergétique.

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements