Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

20 engagements RSE

Clairsienne s’engage et agit aux côtés du groupe Action Logement pour atteindre les ambitions de sa stratégie de RSE. Découvrez l’interview vidéo de Jean-Baptiste Desanlis, Directeur Général de Clairsienne et d’Immobilière Atlantic Aménagement.

A la faveur de sa Convention nationale qui s’est tenue le 29 novembre au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, les Partenaires sociaux d’Action Logement ont rendu public leur Plan pour les économies d’énergie et la décarbonation. En cohérence avec sa stratégie RSE, le groupe paritaire s’engage ainsi dans une démarche ambitieuse pour accompagner ses locataires, mener à bien la transformation du parc existant et développer les techniques constructives durables.   

Les 20 engagements Action Logement

Composé autour de 8 axes et 20 engagements, le plan pour les économies d’énergie et la décarbonation définit les conditions nécessaires pour mettre en place une transition énergétique rapide, dans l’ensemble des champs d’activité du Groupe.  

Action Logement s’est fixé un objectif ambitieux, celui de la décarbonation qui concerne tant la construction que l’entretien et la rénovation du patrimoine existant : elle sera en avance sur la réglementation pour atteindre l’objectif de -55% d’émissions carbone en 2030 et tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2040. Ce plan prévoit également des dispositions pour installer la sobriété énergétique, tout en accompagnant les locataires avec l’objectif d’une consommation énergétique plus responsable.  

Ces actions de réduction des énergies fossiles, au-delà de contribuer à l’enjeu climatique, sont motivées par un enjeu social fort de « dérisquer » nos locataires à l’augmentation des prix de l’énergie. Elles guideront les plus de 8 Md€ d’investissements annuels des 50 filiales immobilières du Groupe, soit 70 Md€ d’ici 2030 au bénéfice de la décarbonation. 

Découvrez les 20 engagements du groupe Action Logement 

Clairsienne s’engage et agit pour le climat

A ce titre, Clairsienne s’engage aux côtés d’Action Logement pour bâtir un monde plus durable et l’illustre dans des actions concrètes parmi lesquelles son projet d’aménagement Le Becquet à Bègles présenté par notre Directeur général Jean-Baptiste Desanlis dans une interview vidéo à découvrir ICI. 

Le projet Le Becquet à Bègles

Sur un terrain de 4ha à Bègles, dans l’ex-propriété d’une congrégation religieuse, Clairsienne va développer un projet inclusif autour du handicap et ce qui est au cœur de notre sujet, aménager un parc public de 2,4 hectares qui sera rétrocédé à la commune, soit 60 % de ce site dédié à la biodiversité. 

Comme toujours dans nos pratiques, ce projet sera réalisé en lien très étroit et en coopération avec la commune et les riverains. 

Ce projet est donc très exemplaire sur la façon dont on peut faire la ville sur l’existant, dans le respect du territoire et de la nature, en coopération avec les parties prenantes et avec un sens de l’intérêt général tournée vers la cohésion et l’intégration. 

A travers ce projet très identitaire de nos savoir-faire, Clairsienne démontre sa volonté à respecter ces engagements parmi lesquels : Agir pour la sobriété foncière, développer la biodiversité ou encore, encourager et accompagner tous les acteurs et parties prenantes à travers ces projets .

 

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements