Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Une nouvelle résidence intergénérationnelle à Saint-Loubès

Clairsienne a inauguré la résidence intergénérationnelle Green Harmony à Saint-Loubès en présence de Renaud Laheurte, Directeur départemental des territoires et de la mer de la Gironde, Sophie Piquemal, Vice-Présidente en charge de l'Urgence Sociale, l'Habitat, l'Insertion et l'ESS chez Conseil Départemental de la Gironde, Emmanuelle Favre, Maire de Saint-Loubès, Chloé Martinelli, Directrice Générale de Nexity Aquitaine, Jean-Baptiste Desanlis, Directeur général de Clairsienne et des habitants.

La résidence intergénérationnelle Green Harmony

Située au cœur d’un quartier résidentiel paisible proche du centre-ville de Saint-Loubès, la résidence intergénérationnelle Green Harmony, conçue par MOG Architectes, est composée de 50 % de logements adaptés aux séniors, selon le souhait de l’ancien maire de la commune. 

Certifiée NF Habitat HQE et labellisée Bâtiment Énergie Environnement + (BEE +), ce programme réalisé par Nexity comprend 76 logements collectifs répartis sur 4 bâtiments en R+1 dont 27 logements en accession libre et 49 logements locatifs sociaux acquis en VEFA par Clairsienne (20 PLAI, 25 PLUS et 4 PLUS majorés) soit 33 T2 et 16 T3. 

Tous les logements en rez-de-chaussée sur les trois bâtiments Clairsienne sont adaptés aux séniors et aux PMR avec des équipements spécifiques (chemins lumineux entre la chambre et les WC, éviers hauts pour l’accès des fauteuils roulants, barre d’appui dans les sanitaires…). 

De plus, chaque locataire d’un un jardin privatif verdoyant avec un portillon (dédié au syndic pour l’entretien) ou d’un balcon, d’une place de stationnement extérieure et d’un local vélos dans chaque bâtiment. 

Des ateliers et des animations dédiés aux séniors

Ce programme comprend également une salle commune pour les logements sociaux.  Dans ce lieu de vie commun intergénérationnel sont organisés des ateliers et des animations à destination du public sénior afin de favoriser les échanges et le lien social avec les familles résidentes. Ces ateliers ont ainsi lieu un mercredi après-midi sur 2 animés par Nadia Fedila, agent de proximité Clairsienne ciblée sur des missions intergénérationnelles.  

Depuis sa livraison les 9 et 10 mars derniers, les locataires ont d’ailleurs déjà bénéficié d’un premier atelier le 22 mars à l’occasion duquel 13 locataires ont pu faire connaissance autour d’un café, visiter ce nouvel espace et découvrir le programme des animations dont le prochain atelier le 12 avril 2023 ou encore, une chasse aux œufs le 26 avril prochain. 

 « Cette salle commune est un vrai lieu d’échanges et de rencontres sans aller chez les uns ou chez les autres », locataire Clairsienne 

A terme, cette salle pourrait également occupée par des associations de la commune via une convention établie avec la mairie. 

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements