Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

MiMMi, une tiny house pour les réfugiés à Carbon-Blanc

Clairsienne et le Groupe SOS Solidarités ont installé une Micro-Maison Mobile de l’Insertion pour l'accueil de réfugiés à Carbon-Blanc.

Visite de la MiMMi, Micro-Maison Mobile de l’Insertion

A l’occasion d’une visite organisée par Clairsienne, Thomas BUINEAU – Directeur adjoint Accueil des Réfugiés-Gironde (SOS Solidarité) aux côtés de Jean-Baptiste Desanlis, Directeur général de Clairsienne présentait la MiMMi à Patrick LABESSE, Maire de Carbon-Blanc et aux partenaires de ce projet expérimental.

La MiMMi a pour vocation de proposer aux réfugiés une nouvelle solution d’habitat mobile, confortable et écologique implanté au plus près de leur lieu d’activité afin de pallier les problématiques d’hébergement et de mobilité qui freinent l’insertion professionnelle de ces personnes.

Visite de la MiMMi le 04.01.2024

MiMMi, un projet tripartite

Clairsienne a naturellement souhaité apporter son soutien pour la mise en œuvre du projet MIMMI – Micro-Maison Mobile de l’Insertion porté par le Groupe SOS Solidarités – en tant que propriétaire foncier et bientôt, partenaire employeur

Clairsienne met ainsi gratuitement à disposition un terrain à Carbon-Blanc dans le cadre d’une convention d’occupation et prend également à sa charge la consommation d’eau.

Au cœur de ce projet tripartite, Clairsienne, futur employeur solidaire, définit également les modalités d’un parcours d’insertion pour le recrutement d’une personne hébergée et la formation aux métiers de la proximité.

Maître d’ouvrage et référent de l’accompagnement socioprofessionnel, le Groupe SOS Solidarités accompagne quant à lui les publics dans le logement vers une insertion professionnelle durable et un logement autonome.

MiMMi – Signature de la convention Clairsienne et Groupe SOS Solidarité

MiMMi, un projet expérimental

Le Groupe SOS Solidarités a conçu ce projet expérimental avec le Collectif Cancan, Soli’Bât, ENOWO et les Compagnons Bâtisseurs afin d’offrir à son bénéficiaire :

  • Une MiMMi confortable, moderne, optimisée, équipée grâce à un design intelligent
  • Une MiMMi mobile pour se déplacer à proximité du lieu d’activité de la personne grâce à un châssis placé sur des roues
  • Une MiMMi écologique et économique grâce à une conception bioclimatique et autonome en énergie

La MiMMi s’inscrit également dans une démarche vertueuse puisqu’elle a été construite dans le cadre de chantiers formations d’insertion délivrant une qualification au métier de la construction bois.

MiMMi, une réponse d’avenir

A travers ce projet, Clairsienne aux côtés du Groupe SOS Solidarités apporte une réponse innovante à trois enjeux d’actualité :

  • La mobilisation du foncier vacant et sa valorisation temporaire dans une perspective solidaire et éco-responsable.
  • Le devoir d’accueil et d’accompagnement de l’insertion des personnes réfugiées, bénéficiaires de la protection internationale.
  • La production d’une forme d’hébergement potentiellement adaptée à une diversité de publics et de besoins (en hébergement d’urgence, temporaire ou transitoire) dans un contexte de demande accrue.

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements