Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire
Espace Propriétaire

Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave : Atelier#1 avec les habitants !

A Ambarès-et-Lagrave, la démarche participative de co-conception avec les habitants a débuté avec un 1er atelier le 26 septembre 2020. 70 logements dont une partie de logements sociaux avec des espaces paysagers et des services ouverts sur le quartier vont ainsi voir le jour d’ici 2024. La réalisation du Hameau Marsillon repose sur une démarche participative avec les habitants pour créer des logements, des services et des espaces où les habitants seront acteurs de leur cadre de vie mais également sur une démarche durable où l’architecture est dite « éco-construite » et le paysage utile.

Une méthode de conception collaborative

Pour co-construire ce projet, 3 phases de participation avec les habitants sont prévues.

Phase 1 – De septembre 2020 à juin 2021 

Les habitants définissent les espaces partagés et les services communs à développer à l’échelle du quartier et de l’îlot autour de 6 ateliers participatifs.
–  Un 1er atelier a d’ailleurs eu lieu le samedi 26 septembre 2020. Près de 50 habitants volontaires étaient présents afin de faire connaissance avec l’équipe et découvrir le projet urbain.  Ensemble, il s’agissait surtout de recueillir les connaissances des habitants, identifier les besoins et usages à développer sur le quartier et échanger sur leur perception du site au travers d’une marche exploratoire. Pour clôturer, un temps de partage convivial était bien entendu proposé autour d’un apéritif !

Découvrez ce 1er atelier en images

Un 2ème atelier – samedi 10 octobre – proposera de participer à la programmation des espaces paysagers et des services ouverts sur le quartier.

– Un 3ème atelier – samedi 7 novembre – affinera et décidera de cette programmation

Phase 2 – De septembre à décembre 2021 : Les habitants réfléchiront à la gestion des espaces partagés

Phase 3 : Les habitants agiront sur la conception collaborative des logements

Des logements personnalisés et des services mutualisés

A travers cette méthode de conception collaborative, il s’agit d’apporter une véritable plus-value aux habitants et au quartier, avec l’ambition à terme de proposer une personnalisation des logements et une plateforme de services mutualisés pour que les habitants soient « acteurs » de leur logement et de leur quartier au sein de communauté de voisins.

Un quartier durable

Le hameau Marsillon porte également l’ambition d’une architecture pensée « éco-construction ». Il s’agit de capitaliser sur les ressources naturelles (ensoleillement, ventilation…), où les matériaux locaux et bio-sourcés seront privilégiés (paille, bois, terre) et de proposer un « paysage utile » permettant une rapide appropriation par les usagers (habitants et riverains)

Suivez cette co-construction sur www.hameau-marsillon.fr

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements