Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire
Espace Propriétaire

Démarche participative pour le Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave

Sur un terrain de presque deux hectares, situé au croisement des avenues Léon-Blum et Georges-Clémenceau, 70 nouveaux logements, dont une partie de logements sociaux, vont bientôt voir le jour. Ici le terrain vague laissera place à un hameau avec des espaces paysagers et des services ouverts sur le quartier.

L’objectif est avant tout de mettre le futur habitant au cœur de la démarche et de lui permettre de participer aux choix effectués.

« Le projet immobilier sur ce terrain est en attente depuis dix ans. Aujourd’hui, un nouveau projet va voir le jour, un projet où les Ambarésiens seront au cœur de la discussion », explique le maire Nordine Guendez.

Les 3 axes d’innovation du projet

Une méthode de conception collaborative : la co-production et la participation des habitants

L’OBJECTIF : mettre l’occupant au cœur de la démarche de programmation puis de conception afin d’apporter une véritable plus-value aux habitants et au quartier.

Pour cela, trois ateliers thématiques vont être organisés :

  • Le 1er atelier – samedi 26 septembre – permettra de faire connaissance avec l’équipe en charge du projet dont Clairsienne. Au programme: un temps de présentation des acteurs (opérateurs, architectes, paysagiste…) et un temps de présentation du projet urbain suivi d’un temps d’échange et de participation avec les habitants sur la perception du site au travers d’une marche exploratoire. Pour clôturer, un temps de partage convivial est proposé autour d’un apéritif.
  • Le 2ème atelier – samedi 10 octobre – proposera de participer à la programmation des espaces paysagers et des services ouverts sur le quartier,
  • Le 3ème atelier – samedi 7 novembre – affinera et décidera de cette programmation.

Une personnalisation des logements

L’OBJECTIF : proposer des travaux « à la carte » pour que l’habitant soit acteur de son logement en étant proactif dans la conception et dans la réalisation des finitions (cuisine, revêtement de sol, mobilier…).

Une plate-forme servicielle pour les habitants et le quartier

L’OBJECTIF : explorer le potentiel des espaces et équipements collectifs comme supports de nouveaux usages et proposer de nouveaux services mutualisés.

Il s’agit là d’explorer le potentiel des espaces et équipements collectifs habituels comme supports de nouveaux usages (le parking, le hall, les espaces extérieurs) mais également de concevoir de nouveaux supports, notamment en mutualisant des fonctions habituellement hébergées dans la sphère privé (la chambre supplémentaire, le stockage, l’espace de travail, de bricolage, de réception…) pouvant constituer des lieux d’accueil, de rencontre et d’échange de services proposées par les habitants eux-mêmes ou des acteurs extérieurs.

Les + du projet

Éco-construction

Une architecture pensée « éco-construction » afin de capitaliser sur les ressources naturelles (ensoleillement, ventilation…), où les matériaux locaux et bio-sourcés seront privilégiés (paille, bois, terre).

Création de valeur

Une proposition d’un « paysage utile » permettant une rapide appropriation par les usagers (habitants et riverains)

 

Pour plus d’information : www.hameau-marsillon.fr

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements