Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire
Espace Propriétaire

Un champ des possibles s’ouvre à Nieul-sur-Mer avec la co-construction d’un quartier éco-responsable avec les habitants

Le 17 octobre 2020 a eu lieu le 1er atelier participatif pour co-construire avec les habitants le quartier éco-responsable Champ Pinson à Nieul-sur-Mer en Charente-Maritime.

Clairsienne aménageur du projet accompagne la Ville de Nieul-sur-Mer et l’agglomération de la Rochelle dans la création d’un nouveau quartier éco-responsable de 400 logements au lieu-dit Champ Pinson au cœur d’un paysage identitaire et remarquable de champs et de bocages préservés.

Pour réaliser cette extension de la ville et répondre à l’attractivité grandissante de ce secteur préservé de l’agglomération rochelaise, Clairsienne et les élus locaux ont souhaité concevoir ce quartier avec les habitants de la ville.

« Donner la parole d’abord aux citoyens, c’est ce qui a le plus de sens. Pour arriver au meilleur rendu final, il faut passer par les habitants »  John Stritt, Manageur du projet Clairsienne. 

Une démarche participative d’envergure est donc engagée avec les riverains et les habitants pour connaître leurs envies et leurs craintes. Lors du 1er atelier participatif du 17 octobre, près de 120 personnes étaient ainsi présentes pour se rencontrer, faire connaissance avec l’équipe, s’informer et comprendre le projet sur site au travers d’une marche exploratoire.

Durant les 6 prochaines années,  10 ateliers sont d’ores et déjà prévus  sur les thèmes du bien-vivre ensemble, du paysage, du bioclimatisme, de la mobilité et des formes urbaines afin d’imaginer, de décider, d’agir et d’évaluer avec les habitants.

Inscrit au projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, ce nouveau quartier a également l’ambition d’être plus écologique et respectueux de l’environnement exceptionnellement préservé dans lequel il s’intègre.

Entre haies bocagères, champs et paysage de bord de mer,  77% de ce site de 12,6 hectares sera donc dédié aux espaces paysagers.  50% pour l’espace public avec la réalisation d’une ferme urbaine ou encore de jardins familiaux et 27% pour l’espace privé afin de préserver la biodiversité de ces lieux et impulser des comportements respectueux de l’environnement.

Les logements quant à eux qui représentent 33% du site seront réalisés en habitat passif grâce à la mobilisation du bioclimatique et à l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux.

D’ici 2030,  400 logements seront ainsi livrés dont 60 en locatif social, 80 en accession sociale et abordable et 160 en accession libre.

« Ce quartier a aussi plusieurs autres ambitions. Il doit être écologique, ou à faible coût carbone, inclusif avec toutes les catégories sociales, et doit permettre de bien vivre ensemble. » selon les élus locaux.

Suivez sa co-construction sur champ-pinson.fr

Equipe  projet : Clairsienne / Ville de Nieul-sur-Mer / CDA / Trouillot Hermel / CoBe /Acatryo / L’Atelier des Possibles / 180°/ Ingérop / ELIOMYS

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements