La villa Antoinette à Bordeaux

Clairsienne a inauguré la Villa Antoinette et son nouveau Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale d’urgence géré par le Diaconat de Bordeaux

Dossier-de-presse-Villa-Antoinette _Bordeaux_06072023

Ce mardi 4 juillet à Bordeaux, Clairsienne, représenté par son directeur général, M. Jean-Baptiste Desanlis, a inauguré, avec le Diaconat de Bordeaux représenté par sa présidente Mme Christiane Iribarren, la Villa Antoinette qui intègre une résidence de logements en locatifs sociaux, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) d’urgence et des Lits Halte Soins Santé.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de M. Etienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle Aquitaine et de la Gironde, de Mme Sophie Piquemal vice-présidente du département en charge de l’urgence sociale, l’habitat, l’insertion et l’ESS, de Mme Harmonie Lecerf-Meunier, adjointe au maire en charge de l’accès aux droits, des solidarités et des séniors,  de Mme Sandrine Hernandez, conseillère régionale déléguée à la revitalisation des centres-bourgs, au foncier et à l’urbanisme, de Mme Anaïs Sebire, directrice-adjointe de la délégation départementale de l’ARS et de Mme Valérie Lasek, directrice générale de l’EPA  Bordeaux-Euratlantique.

Livrée par Clairsienne, la villa Antoinette située au cœur du quartier Deschamps Belvédère à Bordeaux rive droite intègre une résidence de 53 logements familiaux en locatif social ainsi que 88 lits au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale d’urgence et 16 Lits Halte Soins Santé gérés par le Diaconat de Bordeaux.

Cette réalisation innovante témoigne de la volonté de l’ensemble des acteurs à offrir des solutions inclusives d’hébergement dans la cité.

« Le Centre d’hébergement de réinsertion sociale d’urgence avec les logements familiaux qui le jouxtent s’inscrivent pleinement dans notre approche globale et inclusive de l’habitat. Cette opération témoigne de la qualité des relations partenariales de Clairsienne avec les acteurs du territoire qu’ils soient privés, publics et associatifs ». Jean-Baptiste Desanlis, Directeur général de Clairsienne

« Le « nous » aura permis la réalisation d’un programme improbable voire impossible. Il aura fallu une forte volonté politique et des opérateurs engagés pour permettre la sortie de terre de cette réalisation innovante qui inscrit dans un quartier en devenir, un projet social et médico-social ambitieux. Son intégration dans un immeuble d’habitation et la nécessité du Vivre ensemble démontrent son ambition d’inclusion dans la cité. Ce projet fera ses preuves, j’en suis convaincu, démontrera au quotidien sa pertinence et nous permettra d’espérer sa modélisation et sa reproduction. C’est avec enthousiasme que notre association aura partagé ce défi d’inclusion sociale et c’est avec fierté qu’elle va le faire vivre. »  Philippe RIX, Directeur général Diaconat de Bordeaux jusqu’au 30 juin 2023

Vidéo et témoignages : De l’ancien Centre d’Accueil d’Urgence au nouveau Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale d’urgence

Cliquez ici : https://youtu.be/CYVxGnOXfy0