Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

La résidence intergénérationnelle Simone Veil à Vayres accueille ses locataires

Depuis mi-janvier 2022, les locataires de la résidence intergénérationnelle Simone Veil à Vayres continuent d’emménager dans leur logement. Pensée pour répondre aux besoins en termes de logement et de vie sociale des personnes âgées ou en situation de handicap, la résidence témoigne de l’engagement de Clairsienne à proposer des logements adaptés pour tous et à impulser le « vivre ensemble ».

CP Vayres-rés. intergénérationnelle Simone Veil-03.03.22

Les 18 et 19 janvier derniers, 50 locataires ont reçu les clés de leur nouveau logement au sein de cette résidence. 30 entrées ont également eu lieu le 11 février et les dernières s’effectueront sur plusieurs jours jusqu’à début mars 2022.

Avec la résidence intergénérationnelle Simone Veil, Clairsienne affirme sa volonté de prendre en compte les besoins des personnes en perte d’autonomie et de les accompagner dans leur parcours résidentiel. Une vingtaine de familles habite également les lieux et des espaces de vie communs, comme une salle de convivialité et un jardin partagé, permettent à tous ces publics de se rencontrer, d’échanger ou de participer ensemble à des activités. Ce type d’habitat inclusif s’inscrit pleinement dans la stratégie de positionnement de Clairsienne qui vise à apporter une qualité de vie à ses résidents et une valeur ajoutée au territoire. Cette opération s’inscrit dans la poursuite des engagements de la commune de Vayres fixés par la loi SRU en matière de logements sociaux.

Un concept innovant de résidence intergénérationnelle

Cette résidence intergénérationnelle offre un habitat adapté, avec des aménagements spécifiques, et adaptable pour favoriser le projet de vie des personnes âgées ou à mobilité réduite dans l’autonomie.
Clairsienne a bénéficié de l’expertise du groupe Maisons de Marianne, acteur majeur de l’habitat solidaire en Ile de France et en régions depuis plus de 10 ans, pour développer ce concept et prévoir des offres de services et des animations. Objectifs ? Répondre aux besoins liés au vieillissement, faciliter le maintien à domicile des séniors et favoriser les échanges entre tous les résidents, quels qu’ils soient.
De même, la résidence intergénérationnelle Simone Veil s’insère dans une démarche globale de solidarité entre les résidents, quel que soit leur âge, la composition de leur foyer et leur mode de vie. Ce mode de construction innovant est pensé pour favoriser les rencontres entre les générations dans des espaces communs et ainsi développer le lien social.
Clairsienne a également engagé un travail collaboratif avec le tissu associatif environnant dont l’association Le Lien et l’EHPAD Louis Braille.

Les premiers résidents semblent satisfaits de leur nouvelle résidence, de leur logement, des activités mises à leur disposition et de leur agente de proximité Clairsienne spécialement dédiée à leur résidence.

« Je suis contente de vivre ici car les appartements sont très beaux et adaptés notamment la douche très pratique. On a un balcon pour mettre des fleurs. C’est mieux qu’en EHPAD car j’ai plus de place et je peux garder les affaires auxquelles je tiens depuis des années. Les animations deux fois par semaine, c’est une bonne idée, car les journées sont longues quand on est seule », Mme Marie-Thérèse Lemoigne.

« Le logement est parfait et bien adapté. Etant un locataire handicapé, j’ai mon infirmier, mon docteur et mon kiné qui viennent à domicile. Les services et les animations proposés sont sympas, cela motive : j’aime expliquer aux autres résidents comment je fais mes maquettes de bateaux. Je discuterai avec l’un d’eux qui fait des maquettes d’avions. Et quand on a besoin, notre gardienne, très gentille, vient nous voir. Cela nous rassure », M. Didier Gramas.

Une programmation adaptée

La résidence intergénérationnelle Simone Veil est située avenue de Libourne, Chemin de Larribau, en bordure du ruisseau d’Artigues à Vayres. Son adresse postale est 40, résidence du Stade – 33870 VAYRES.
Ce programme a été conçu par le cabinet d’architectes PEPITOMICORAZON, dont James Augier est l’architecte mandataire, et réalisé en VEFA en partenariat avec le promoteur SGE. Il comprend 100 logements collectifs dont 80 appartements évolutifs du T2 au T4 dédiés à l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées. 20 logements ont été réalisés explicitement à destination des familles.
Il dispose également d’espaces communs (une salle de convivialité, une salle de bien-être, une « tisanerie » et un jardin partagé) et de 104 places de stationnement aérien. Il fait l’objet d’une certification NF Habitat HQE, garantissant aux résidents un habitat économe en énergie, respectueux de l’environnement et sain grâce à des matériaux favorables à la qualité de l’air et à la santé. Le prix de revient de l’opération s’élève à 13 225 900 € TTC et elle bénéficie des financements suivants : 40 PLAI, 60 PLUS et des subventions.

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements