Clairsienne confirme la reprise du chantier Lumi

Clairsienne annonce que le groupement porté par Eiffage Construction Nord Aquitaine est lauréat pour la conception-réalisation du nouveau projet Lumi à l’entrée sud de Bordeaux, au coeur d’Euratlantique.

Le dialogue compétitif concernant la conception-réalisation du nouveau projet Lumi à l’entrée sud de Bordeaux, au coeur d’Euratlantique, s’est achevé en fin d’année 2023. Suite à l’analyse des offres remises par les trois équipes en compétition, Clairsienne annonce que le groupement porté par Eiffage Construction Nord Aquitaine est lauréat. Clairsienne déclare également la fin du contentieux lié à l’arrêt du chantier en 2018 suite à la signature d’un protocole d’accord avec l’ensemble des parties. Enfin, Clairsienne précise avoir décidé d’emménager son siège social à Lumi.

Dossier de presse_LUMI_25.01.2024

Depuis 2022, Clairsienne travaille en partenariat avec l’EPA Bordeaux Euratlantique et la ville de Bordeaux pour repenser le projet Lumi en termes de programmation, d’usages et d’intégration dans le quartier. Trois groupements de conception-réalisation ont ainsi été sélectionnés pour participer à un dialogue compétitif durant un an. Le jury, accompagné de l’assistant à maîtrise d’ouvrage Alterea Ingénierie, se composait de trois collèges constitués de Clairsienne, ses partenaires institutionnels ainsi que des experts architectes et ingénieurs. Toutes les offres ont désormais été analysées et l’attributaire pressenti est le groupement porté par Eiffage Construction Nord Aquitaine, sous réserve d’une mise au point du marché liée à la levée des attendus du jury.
L’offre lauréate s’inscrit dans l’enveloppe budgétaire de 45 millions définit dans le cadre de la consultation.

Une programmation réétudiée

La programmation initiale du projet a été réétudiée avec les partenaires afin de répondre aux besoins actualisés du quartier, aux nouvelles exigences environnementales, au bâtiment frugal bordelais et aux contraintes techniques liées à la reprise du chantier. 21 000 m² répartis en quatre lots forment ainsi la nouvelle opération Lumi. Le lot 1, situé Quai de Brienne,
intègre des locaux tertiaires ou d’enseignement supérieur sur 7 100 m² répartis du R+1 au R+8. Les lots 2 et 3, en épannelage jusqu’au R+10, donnent respectivement sur l’Allée des Douelles et le Jardin d’Ars. Ils proposent 130 logements familiaux en accession sociale ou libre et en locatif intermédiaire. Enfin, le dernier lot de 4 600 m² rue des Maraichers, en face du MIN, comprend une résidence étudiante de 192 logements et une crèche.
L’ensemble s’ouvre à l’intérieur sur un coeur d’ilot paysager de 1 140 m² et dispose de 167 places de parking en sous-sol ainsi que de vastes locaux à vélos.

Des exigences techniques relevées

La reconstruction est réalisée essentiellement sur l’existant avec des démolitions partielles laissées à l’appréciation des groupements en compétition. L’opération répond à des exigences techniques plus fortes que le projet initial notamment en raison de la mise en conformité RE 2020 et l’intégration d’une partie des prescriptions du Label frugal bordelais comme la sobriété, l’économie de circulation ou la limitation des systèmes actifs.
Le lot de bureaux s’inscrit dans une démarche de certification BREEAM niveau Very Good et de labélisation WiredScore. Quant aux logements et à la résidence universitaire, ils jouissent de la certification NF Habitat HQE de niveau 9 étoiles. Cette certification garantit un confort d’été et acoustique, le respect de l’environnement, un Bbiomax (besoin bioclimatique maximal) de -10%, une performance économique avec une étude en coût global, une économie circulaire et une démarche de ré-emploi.

Présentation des trois groupements

Groupement 1

• Mandataire : IMPRESA PERCASSI
  • Architecture :  ATI PROJECT (Coordination Conception)
  • Ingénierie tout corps d’état : ATI PROJECT
  • Performance énergétique :  EODD

Groupement 2

• Mandataire :  GTM BATIMENT AQUITAINE
  • Architecture :  TAAD – TEISSEIRE DUMESNIL architectes + associés
  • Ingénierie tout corps d’état :  OVERDRIVE
  • Performance énergétique :  NOBATEK – INEF4

Groupement 3

• Mandataire : EIFFAGE CONSTRUCTION NORD AQUITAINE
  • Architecture :   Vincent Lavergne Architecture Urbanisme (VLAU)
  • Ingénierie tout corps d’état : Ingerop Conseil et Ingénierie
  • Performance énergétique : Ingerop Conseil et Ingénierie

Planning

• Novembre 2022 : début dialogue compétitif
  • Fin février 2023 : 3 groupements candidats retenus pour présenter une offre
  • Fin mai 2023 : remise des premières offres
  • Fin novembre 2023 : remise des offres finales
  • Décembre : fin du dialogue compétitif et jury de classement des offres
  • 1er trimestre 2024 : mise au point et signature du marché
  • 2e trimestre 2024 : dépôt du permis de construire
  • Fin 2026 : livraison prévisionnelle

A propos de l’opération Lumi

Lumi, pour Lieu à Usages Multiples et Innovants, est l’opération portée par Clairsienne depuis 2017 en bord de Garonne, à l’entrée sud de Bordeaux.
La programmation riche des 21 500 m² de Lumi devait alors apporter une diversité de services au nouveau quartier. Mais le chantier a été arrêté quelques mois après son démarrage, en raison de difficultés majeures avec l’entreprise travaux. En 2022, Clairsienne a redéfini le projet en partenariat avec la ville de Bordeaux et l’EPA Bordeaux Euratlantique.

Un nouvel Assistant à Maitrise d’Ouvrage, Alterea Ingénierie, est alors désigné et un dialogue compétitif est lancé fin 2022. Parallèlement, un protocole d’accord avec l’ensemble des parties prenantes au contentieux
lié à l’arrêt du chantier en 2018 (entreprise travaux et maîtrise d’œuvre) est signé début 2024 dans des conditions satisfaisantes pour Clairsienne.

Clairsienne impulse l’occupation transitoire du site

Sans attendre la reprise du chantier, Clairsienne a initié une démarche collective avec les acteurs locaux pour donner une utilité sociale à la ”friche neuve Lumi”. Le projet a rapidement séduit et se concrétise par la création d’une association ad hoc, EN PLACE, afin d’animer ce lieu et d’en assurer sa programmation culturelle. EN PLACE fédère les représentants des associations Astolab, Récup’R, la Cabane Eclairée, Entr-Autres, Ludoludik ainsi que de la Foncière Solidaire Nouvelle-Aquitaine et Clairsienne. Lumi, lieu d’occupation transitoire, est un lieu de création et de rencontres entre
les habitants. La plasticienne, Line Bourdoiseau, l’habille de formes organiques et recyclées aux couleurs vives tandis que son coeur d’îlot
accueille un espace food-bikes, une scène, une buvette, un mobilier ludique réalisé par Le Bruit du Frigo intitulé « Lumi Le Jeu » à déplacer selon son usage !

Activités de yoga, pilates, taekwondo, capoeira, théâtre ou soirées jeux de sociétés, afterworks, concerts mais aussi accueil d’événements bordelais comme le Marathon littéraire in situ ; Lumi, lieu en transition, a connu une première saison en 2023 riche en programmation avec un public et des partenaires aux rendez-vous !
En effet, 1 000 personnes ont adhéré à l’association et les spectacles en soirée ont attiré en moyenne 450 spectateurs par événement. L’équipe EN PLACE prépare l’été 2024 à Lumi et réfléchit à des évolutions d’organisation et de programmation suite au retour d’expérience de sa 1ère saison.
Une attention particulière sera portée sur les attentes des publics et en particulier des habitants du quartier.

Télécharger les images de Lumi