Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave

Clairsienne a planté les 1ers arbres du Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave. 71 futurs logements dont 36 logements sociaux, 1 bâtiment serviciel et des espaces paysagers co-conçus avec les habitants vont ainsi voir le jour d’ici 2025. Cette plantation symbolique a été réalisée en présence de Nordine Guendez, Maire d’Ambarès-et-Lagrave, de Jean-Jacques Puyobrau - Vice-Président - logement, habitat et politique de la ville, de Valérie Drouhaut, Conseillère Départementale, de Jean-Baptiste Desanlis, des riverains et des futurs locataires.

La démarche participative

Sur un terrain de presque 2 hectares au sein du lieu-dit le Marsillon, l’aménagement du Hameau Marsillon réalisé par Clairsienne repose sur une démarche participative avec les habitants.

L’objectif est de créer les conditions propices au bien-vivre ensemble en permettant à chacun de participer à la conception de ce hameau et d’être acteur de son cadre de vie.

« L’objectif est avant tout de mettre le futur habitant au cœur de la démarche et de lui permettre de participer aux choix effectués », Nordine Guendez, Maire d’Ambarès-et-Lagrave

Démarrée en 2020, cette démarche participative s’est traduite par 9 ateliers participatifs où les habitants ont travaillé à la programmation de leur hameau, à la conception des espaces partagés et des services communs au quartier et à la personnalisation de leur logement et de leur jardin.

Parce que le bien vivre ensemble ne s’improvise pas, des rencontres vont se poursuivre afin de consolider cette communauté de voisins jusqu’à la livraison de ce hameau en 2025.

La programmation du Hameau Marsillon

Grâce à cette méthode de conception collaborative, la programmation s’est enrichie et améliorée avec les suggestions et les besoins exprimés par les habitants.  Le Hameau Marsillon est dorénavant composé de :

  • 50% d’espaces paysagers partagés ouverts au public (6 478 m²) à la composition variée (micro-forêt, massifs horticoles, prairie fleurie, clairières, placettes et sentes piétonnes)
  • 19% de jardins privés (2 424 m²)
  • 9% de voirie (1 118 m²) dont une voie en mobilité douce,
  • 23% de bâti (3 008 m²) : 71 logements dont 36 logements sociaux et un 1 bâtiment à vocation servicielle ouvert sur le quartier.

36 logements sociaux “très performants”

Les 36 logements sociaux (21 PLUS et 15 PLAI) construits par Clairsienne comprennent 16 logements collectifs répartis dans 2 bâtiments en R+1, 10 maisons en duplex et 10 logements superposés en R+1 avec accès privatif.  Chaque locataire bénéficiera de 2 places de stationnement aérien et d’un espace extérieur (jardin ou terrasse).

Soucieux d’offrir à ses locataires des logements économes, performants et confortables, Clairsienne vise la certification NF HABITAT HQE 6 étoiles (très performant).
A ce titre, l’ensemble des logements bénéfice d’un ensoleillement naturel grâce à de larges baies-vitrées. Le confort d’été est garanti par une isolation renforcée, le choix des matériaux, l’installation de protections solaires, et une ventilation naturelle traversante.

Un bâtiment à vocation servicielle de 100m²

Appelée « La maison commune” par les futurs locataires et les habitants riverains qu’ils l’ont conçu, ce bâtiment à vocation servicielle d’environ 100 m² sera destiné aux futurs habitants du hameau et aux habitants du quartier. Cette maison commune pourrait accueillir une AMAP et/ou des commerçants ambulants de type rôtisserie, traiteur….

Une borne foraine est également prévue sur l’espace collectif central afin d’accueillir davantage de commerçants (marché hebdomadaire) au cœur du futur Hameau Marsillon.
Un travail est évidemment en cours sur les usages en lien avec le collectif habitants, le comité des riverains, les élus de la commune et les acteurs associatifs du territoire.

Un hameau paysager à 70%

Près de 70% du Hameau Marsillon sera composé d’espaces paysagers.

L’objectif est donc de préserver au maximum l’existant, de valoriser les masses végétales existantes (le bois) et de respecter les arbres pré-existants les plus matures.
A ce titre, le « cœur » offrira une succession de petites espaces communs de pleine terre traversant l’îlot de la proue au bois et constituera une promenade ponctuée de lieux de rencontres et d’ouvertures vers le paysage des 5 sens. Les jardins privatifs développeront quant à eux une palette végétale travaillée en cohérence avec les appétences des futurs habitants (présence d’arbres fruitiers, insectes, fréquence d’entretien, etc.).

Un projet d’équipe

Pour porter ce projet Clairsienne s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’architecte mandataire 2pma.

L’équipage se compose d’un deuxième cabinet d’architecte Atelier Provisoire, du paysagiste A+R, du BET AIA Ingénierie, du BET Environnemental 180°, du BET VIA Infrastructure et d’une Assistance à Maîtrise d’Usage sous l’égide d’Acatryo.

 

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements