Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Une journée du patrimoine à Carbon-Blanc

Retour sur l’exposition et la visite de la maison de maitre dite Maison Martres à Carbon-Blanc. Un lieu riche d’histoire et d’anecdotes improbables, ouvert au public pour la 1ère fois sur le site du futur projet Les Roches aménagé par Clairsienne.

La Maison Martres au cœur d’un bois classé

Une occasion rare de découvrir cette maison de maitre jusqu’alors cachée du public, l’histoire des plus rocambolesque des familles propriétaires qui s’y sont succédées et son devenir dans le cadre du projet d’aménagement Les Roches en compagnie de l’architecte Olivier Brochet et du paysagiste Freddy Charrier. 

Alors sans plus attendre, découvrons ensemble et en immersion cette journée organisée par Clairsienne et la ville de Carbon-Blanc ! 

Il est 11h30, il fait beau, nous sommes au cœur d’un écrin de nature et les habitants sont venus en nombre. La journée commence bien surtout, lorsque nous ouvrons les portes de cette demeure d’exception.  

Tout de suite, notre regard se porte sur ses couleurs hors du temps, un bleu majorelle, un rouge carmin, ses reliefs dorés, son escalier en pierre de taille, son hall en marbre…jusqu’au salon où se tient l’exposition. 

Histoire et anecdotes

Trois siècles d’histoire présentée et racontée avec passion par l’historien local Jean-Paul Grasset où l’on découvre une succession de propriétaires parmi lequel Raoul Douat entre 1880 et 1920. 

Mais pourquoi parler de ce monsieur en particulier ? Et bien, pour son anecdote croustillante ! 

Raoul DOUAT avait un oncle, Vital DOUAT, capitaine au long cours et Maire de Ste Eulalie. En 1865, il disparait en se faisant passer pour mort. Ce n’est que dans de nombreux journaux dont « le Courrier de Montélimar » que l’on retrouve sa trace en 1866. Il s’est enfui en Angleterre avec son fils en laissant derrière lui d’énormes dettes à hauteur de 2 millions de francs. Après une vie de notable, il a fini sa vie d’escroc en cavale ! 

On y apprend également, que cette maison (si on peut appeler cette splendeur, une maison !) était autrefois dénommée Château des Roches. Implanté sur une terre rocheuse, le lieu-dit adopte naturellement cette appellation.  

Le projet d’aménagement Les Roches

Respectueux du lieu et de sa mémoire, Clairsienne a donc tout naturellement fait le choix de conserver le nom « Les Roches » pour son projet. 

Un projet d’aménagement qui va d’ailleurs permettre au public d’accéder à terme à ce bois classé et à cette maison de maitre. Une bonne nouvelle pour tous les habitants que nous avons eu le plaisir d’annoncer à l’issu de cette visite. 

Merci à Patrick Labesse, maire de Carbon-Blanc et à tous les élus présents, à Valérie DE LARRARD pour ce travail de mémoire et Jean-Paul Grasset, pour sa passion communicative et ses anecdotes ! 

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements