Fermer

Rechercher un bien

Fermer

Accéder à mon espace

Espace Locataire

Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave : un 6ème atelier participatif

Dans le cadre de la construction du Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave, la démarche participative avec les riverains et les futurs habitants se poursuit avec un 6ème atelier sur le thème « Agir : plantation ».

Le Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave est un projet où les futurs habitants et les riverains sont au cœur de la démarche de conception. Démarrée il y a 18 mois, cette démarche s’est traduite par un certain nombre d’ateliers participatifs. Ils ont déjà permis d’enrichir le projet avec les suggestions et les besoins exprimés des habitants en prenant pleinement considération du contexte social économique et environnementale.

« Clairsienne souhaite de plus en plus s’inscrire dans une démarche inclusive en travaillant au plus près des territoires et de ses habitants ». John Stritt, responsable de pôle maitrise d’Ouvrage chez Clairsienne

France Bleu Gironde « Bien dans ma ville » : Ecoutez le podcast sur Hameau Marsillon  

Démarche participative : atelier #6 – Plantation de la pépinière du Hameau Marsillon

Aujourd’hui, cette concertation continue et s’inscrit dans une seconde phase appelée de l’urbanisme tactique où des actions très concrètes sont désormais proposées comme ce fut le cas lors de l’atelier #6 du samedi 26 mars sur le thème « Agir : plantation » 

Accompagnés par l’équipe projet et des paysagistes de l’entreprise Marlhiac, une quinzaine d’Ambarésiens, de futurs locataires ainsi que Nordine Guendez, Maire d’Ambarès-et-Lagrave, David Barrière et Chrystelle Sabourdy, conseillers municipaux ont ainsi planté les arbustes et les vivaces de la pépinière située sur la « Proue » du hameau. 

« Rien n’est plus efficace que d’être partie prenante de l’embellissement de vos futures habitations, Nordine Guendez » – Maire d’Ambarès-et-Lagrave.   

Au cœur de cette pépinière, l’objectif est de permettre la plantation de différentes essences végétales, ornementales, arbustives et fruitières intégrées dans leur environnement et qui auront eu le temps de se développer pendant près de 24 mois 

On y trouve notamment des noisetiers, des cassissiers, des groseilliers et des plants de sauge et d’origan. Dès l’automne, cette pépinière sera renforcée par la plantation d’arbres et de nouvelles essences plus adaptée à cette saison.  

« J’ai bien aimé la convivialité et de jardiner ensemble » – future locataire du Hameau Marsillon. 

Hameau Marsillon demain

Demain, les végétaux de cette pépinière seront réimplantés dans les espaces communs ou dans les jardins des futurs locataires ou propriétaires puisque nous sommes sur une opération mixte où 51% de la programmation est réservée à une offre locative et 49% pour les accédants à la propriété.  

Au cœur de ce futur hameau, Clairsienne propose également des travaux à la carte pour que l’habitant soit acteur de son logement dans la conception et la réalisation des finissions : cuisine, revêtement de sols et même sur le choix du mobilier. 

Plus d’informations sur hameau-marsillon.fr 

Confiance

Réactivité

Aide sur le
projet financier

Qualité
des logements