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FAQ

Comment faire une demande de logement social ?

Il vous suffit d’aller sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Conservez soigneusement vos codes d’accès qui vouspermettront de mettre à jour/modifier vos informations.

J’ai fait une demande de logement social mais je n’ai toujours pas de réponse

Le délai d’obtention d’un logement social peut varier en fonction du type de logement recherché, le secteur ou le département souhaité, la composition et les ressources du ménage. Il faut compter en moyenne 3 ans.

Conseil : Pensez à refaire une demande de logement chaque année sinon votre demande ne sera pas prise en compte.

Comment savoir où en est ma demande de logement ?

Rendez-vous sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/, muni de vos codes d’accès.

Je ne suis pas locataire chez Clairsienne, puis-je louer une place de parking ?

Oui, nous louons régulièrement des places de parking, voir nos offres.

Je suis locataire Clairsienne et je souhaite acheter mon logement

Contactez-nous au 05 56 292 815

Peut-on acheter un logement social sans être locataire Clairsienne ?

Vous pouvez devenir propriétaire d’un logement social sous certaines conditions. Contactez le 05 56 292 815.

Je souhaite contacter mon service client pour une formalité administrative (changement situation familiale, assurance…)

Rendez-vous sur l’espace locataire rubrique Contacter mon service client.

Je souhaite demander une intervention prise en charge dans mes contrats d’entretien

Rendez-vous sur l’espace locataire rubrique Mes prestataires.

Je souhaite régler mon loyer

Vous pouvez le régler par :

Prélèvement automatique : gratuit, simple et sécurisé, votre loyer est prélevé automatiquement sur votre compte bancaire le 5, 7, 10, 12 ou 15 de chaque mois à votre convenance.
En ligne : rendez-vous dans votre Espace locataire rubrique prélèvement automatique pour le mettre en place.

Ou à défaut par

Carte bancaire :
simple et sécurisé, ce service en ligne, vous permet de régler votre loyer 24h/24 et 7j/7.
Cette transaction, totalement gratuite, est réalisée directement par le système de paiement de notre partenaire bancaire, la Caisse d’Epargne. Avec ce moyen de paiement, notre partenaire vous garantit une sécurité optimale. Personne n’a la possibilité de prendre connaissance de votre numéro de carte bancaire.
En ligne : rendez-vous dans votre Espace Locataire rubrique paiement par CB pour régler votre loyer et votre solde.

Chèque bancaire :
Libellez votre chèque à l’ordre de Clairsienne, en indiquant votre numéro de client au verso et adressez le tout sous enveloppe affranchie à Clairsienne – 223 avenue Emile Counord 33081 Bordeaux cedex.

Virement :
sur le compte de Clairsienne aux coordonnées bancaires suivantes : N°BIC : PSSTFRPPBOR – IBAN : FR81 2004 1010 0102 6714 2R02 290

Je souhaite éditer une quittance de loyer

Vous pouvez éditer une quittance de loyer depuis votre Espace Locataire. Sur la page Mon compte, rubrique Mon relevé de compte se trouve la section Ma quittance de loyer : vous pouvez choisir d’éditer une quittance jusqu’à 6 mois en arrière. Sous réserve que votre compte soit à jour ou que le mois demandé soit acquitté, vous recevez votre quittance dans votre boîte mail personnelle.

Je souhaite quitter mon logement

Vous souhaitez quitter votre logement, nous vous invitons à prévenir Clairsienne.
Pour cela, rendez-vous sur votre Espace Locataire rubrique Contacter mon service client – Formalité administrative pour signaler votre souhait de partir.

Ensuite, vous devrez envoyer à Clairsienne, une lettre de congé en recommandé avec accusé de réception signée par toutes les personnes titulaires du bail.
Attention, votre préavis débute à la date à laquelle nous recevrons la lettre recommandée.

Le délai de préavis légal est de 3 mois.

Celui-ci peut toutefois être réduit dans certains cas, sur demande et sur présentation des documents justifiant de votre situation.

Préavis de 2 mois :

– Si vous quittez un logement HLM conventionné pour un autre logement HLM lui aussi conventionné mais appartenant à un autre bailleur HLM (joindre une attestation du nouveau bailleur).

Préavis de 1 mois :

– Si le logement est situé en zone tendue.
pour savoir si votre logement est situé en zone tendue, rendez-vous ici.
– En cas de mutation professionnelle (joindre un justificatif de votre employeur)
– En cas de perte d’emploi datant de moins de 6 mois (joindre une attestation de chômage)
– En cas d’obtention d’un premier emploi, ou en cas de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi (joindre un justificatif du nouveau contrat de travail)
– Pour les locataires bénéficiant du revenu de solidarité active (joindre un justificatif de RSA)
– Pour les locataires bénéficiant de l’allocation adultes handicapés (joindre un justificatif de l’AHH)
– Pour raison de santé (joindre un certificat médical).
Pour vous simplifier la vie, nous mettons à votre disposition deux modèles de lettre de congé : la lettre de congé sans réduction de préavis et la lettre de congé avec réduction de préavis : rendez-vous dans votre rubrique Mes documents – Lettres types.

Je souhaite changer de logement

Votre situation familiale, professionnelle ou financière évolue et votre logement n’est plus adapté à vos besoins ? Nous vous accompagnons pour trouver une habitation qui corresponde à vos attentes ou à votre urgence. L’urgence concerne notamment les personnes souffrant d’un handicap physique rendant leur logement inaccessible, les personnes ayant perdu leur emploi et rencontrant des difficultés pour payer un loyer devenu trop cher, les personnes ayant un logement devenu inadapté à leur composition familiale.

Etape 1 : J’effectue ma demande en ligne
Pour effectuer une demande de mutation, vous devez effectuer une demande de logement social, rien de plus simple, rendez-vous sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr

Etape 2 : Je signale mon souhait de changer de logement dans le parc Clairsienne

Etape 3 : Mon dossier est étudié par Clairsienne
Au regard des conditions, de l’état d’urgence et des disponibilités, Clairsienne étudie votre demande et vous contacte pour vous informer de la suite donnée à votre demande.
En ligne : retrouvez très prochainement la demande de mutation sur votre Espace Locataire rubrique Contacter mon service client – Demande de mutation.

Je souhaite connaître les représentants des locataires

Tous les 4 ans, vous élisez 3 locataires pour vous représenter au conseil d’administration de Clairsienne.
Pour la période de 2018 à 2022, en application de la règle de la représentation proportionnelle au plus fort reste, 3 représentants des locataires ont été désignés, retrouvez leurs coordonnées sur votre Espace Locataire.

Un dégât des eaux a eu lieu avec mon voisin

Remplissez un constat, fourni par votre assureur, avec votre voisin. Vous pouvez demander à votre agent de proximité d’être présent. Il vous faudra ensuite adresser un exemplaire à votre assurance et à Clairsienne.
En ligne : rendez-vous dans votre rubrique « Mon service client » pour nous transmettre cet exemplaire.

J’ai un problème de chaudière

Un bruit, un message « erreur » est affiché sur votre chaudière, vous n’avez plus d’eau chaude ? Contrôlez la pression, elle doit se situer entre 0.7 et 1.5 bars, et vérifiez l’ouverture de la vanne d’arrivée de gaz au compteur.
Si le problème persiste rendez-vous sur l’espace locataire rubrique Mes prestataires.

Mon évier/lavabo est bouché :

Nettoyez le siphon à l’aide d’un furet et évitez les produits chimiques.

J’ai un problème de serrure, j’ai perdu mes clés

Ces types de problèmes sont à la charge du locataire.

J’ai perdu mon badge d’entrée

Contactez Clairsienne afin de le remplacer (à vos frais).
Rendez-vous sur l’espace locataire pour une demande d’intervention.

Il y a des moisissures dans les pièces d’eau

Vous constatez un problème d’humidité, des moisissures….il s’agit peut-être de la VMC. Faites un test avec une feuille de papier toilette en la posant sur la grille. Si elle ne se plaque pas, cela signifie que la VMC ne fonctionne pas correctement. Nettoyez votre VMC avec de l’eau et du savon. Si le problème persiste, contactez votre prestataire « Chaudière » (sur l’espace locataire rubrique Mes prestataires.)

J’ai un problème d’ascenseur ou de portail

Contactez le prestataire (coordonnées affichées soit dans l’ascenseur soit dans votre hall d’immeuble).

Je voudrais faire des travaux dans mon logement

Seuls les travaux d’embellissement classique (peinture, papiers peints, toile de verre…)sont autorisés.

Des animaux nuisibles sont arrivés dans mon logement

Clairsienne prend en charge les interventions relatives à la présence des rongeurs, termites, punaises de lit.
Si vous constatez la présence d’insectes ou d’animaux nuisibles dans les parties communes de votre immeuble (rats, souris, pigeons, termites, frelons asiatiques, guêpes…), contactez Clairsienne sur l’espace locataire pour une demande d’intervention ou contactez le centre clients au 05 56 292 700

Confiance

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projet financier

Qualité
des logements